La congélation embryonnaire et le transfert d’embryon congelé
La congélation embryonnaire est une méthode habituelle pour conserver les embryons par refroidissement et conservation à basse température. Ils peuvent être alors décongelés à une date ultérieure et transférés dans l’utérus, offrant une chance supplémentaire de concevoir.
Cette possibilité est soumise au consentement préalable écrit du couple.
L’indication principale concerne les cas où le nombre d’embryons obtenus est supérieur au nombre d’embryons transférés. La congélation peut être aussi proposée s’il est nécessaire de retarder le transfert pour des raisons médicales ( hyperstimulation, découverte d’un polype, taux de progestérone élevé, évènement intercurrent…).
Deux embryons sont placés au maximum par paillette, afin de maîtriser au mieux le nombre d’embryons transférés. Elles sont ensuite déposées dans l’azote liquide.
Les taux de survie embryonnaire après congélation-décongélation sont de l’ordre de 90%.
Le Transfert , ou d’embryon congelé »TEC », est réalisé après une légère stimulation de 10 jours environ. Le transfert d’embryon est effectué lorsque le cycle est en phase avec l’âge embryonnaire. La décongélation est réalisée le matin du transfert. Dans 90% des cas, les divisions cellulaires embryonnaires reprennent et le transfert peut avoir lieu.
PARCOURS DE SOINS
INFOS PRATIQUES
CENTRE AMP BAYONNE BELHARRA :
Du lundi au vendredi de 7h30 à 19h00
& le samedi de 7h30 à 13h
STANDARD TELEPHONIQUE :
Du lundi au vendredi de 9h00 à 17h30
& le samedi de 9h à 12h
05.36.28.64.64
LABORATOIRE AX BIO OCEAN :
Du lundi au vendredi de 7h30 à 17h00
& le samedi de 7h30 à 11h45
Clinique Belharra Porte 5 // Tél: 05 40 07 84 18