X
Back to the top
X

LA FIV

FÉCONDATION IN VITRO

- FIV -

LA FÉCONDATION IN VITRO

FIV signifie fécondation in vitro, c’est-à-dire une rencontre de l’ovocyte et du spermatozoïde au laboratoire. Cette procédure a été utilisée la première fois en 1977 à Bourne Hall, Cambridge, Angleterre. A ce jour, des millions d’enfants sont nés à l’issue d’une tentative de FIV de par le monde.

Elle commence par une stimulation ovarienne par injections quotidiennes d’hormones par voie sous cutanée. Cette stimulation permet de faire maturer les ovocytes au sein des follicules ovariens. Elle dure environ 12 jours.

Des contrôles par échographie vaginale et prise de sang sont réalisée en cours de stimulation pour veiller au bon développement des follicules et de l’endomètre. Il y a en moyenne 4 contrôles, ou “monitorages”.

Le recueil des ovocytes est réalisé au bloc opératoire par le gynécologue, sous échographie, lors d’une légère anesthésie générale.

La ponction dure quelques minutes. Elle se fait en ambulatoire. Vous pourrez regagner votre domicile, accompagnée, en fin de matinée, après feu vert du gynécologue, de l’anesthésiste et du biologiste.

Le recueil des spermatozoïdes se fait dans le même temps, et il est nécessaire de respecter un délai d’abstinence de 2 à 7 jours.

Le liquides folliculaires issus de la ponction est observés au microscope, au laboratoire d’AMP, afin d’isoler les ovocytes qu’ils contiennent, puis de les placer au contact des spermatozoïdes, dans un milieu de culture spécifique.

Entre 2 et 5 jours après la ponction et la mise en fécondation, le biologiste vous appellera dans la matinée pour vous informer du nombre d’embryons obtenus et sur l’heure et le jour du transfert de ces embryons. Le couple doit se présenter au centre d’AMP pour un transfert réalisé généralement en matinée: les deux membres du couple doivent être présents au moment du transfert (des autorisations pour le transfert devant être remplies), avec leurs pièces d’identité.

Un ou 2 embryons sont transférés dans la grande majorité des cas; un nombre supérieur ne sera envisagé qu’après analyse du cas et seulement après accord formel écrit du couple. Le transfert est indolore. Un repos d’une heure est préconisé dans les suites du transfert d’embryon, puis un retour à domicile et une vie normale sans excès doit être mené. L’activité physique douce, l’activité professionnelle, les rapports sexuels ne sont pas contre indiqués.

Le test de grossesse par prise de sang doit être réalisé 14 jours après le transfert d’embryon. Il est impératif de continuer rigoureusement le traitement par Progestérone vaginale.

INFOS PRATIQUES

CENTRE AMP BAYONNE BELHARRA :

Du lundi au vendredi de 7h30 à 19h00
& le samedi de 7h30 à 13h

STANDARD TELEPHONIQUE :

Du lundi au vendredi de 9h00 à 17h30
& le samedi de 9h à 12h

08 26 96 64 64

LABORATOIRE AX BIO OCEAN :

Du lundi au vendredi de 7h30 à 17h00
& le samedi de 7h30 à 11h45
Clinique Belharra Porte 5 // Tél: 05 40 07 84 18

Plan d'accès

En voiture par autoroute :

• A63, Direction Bayonne – Mousserolles jusqu’au rond point du Prissé

Depuis le centre ville de Bayonne ou de l’agglomération :

• En voiture : par l’Avenue Duvergier de Hauranne puis l’avenue du Prissé en direction de St Pierre d’Irube
• En bus :  par la Ligne C de Chronoplus, arrêt Belharra.

© Centre de fertilité Bayonne Belharra - Tous droits réservés | Designed by COMZED