X
Back to the top
X

La tentative d’IAC ou de FIV

LA TENTATIVE D’IAC ou de FIV

Une fois le dossier complet, il n’y a actuellement aucun délai d’attente dans le centre pour réaliser une tentative (hormis le mois de réflexion obligatoire à l’ouverture du dossier de PMA).

L’équipe de PMA comprend 2 biologistes et 4 cliniciens + 1 remplaçante.

Les monitorages, ponctions et transferts d’embryons sont réalisés selon un roulement entre les gynécologues. Le gynécologue référent suit le dossier à distance lors de la tentative et un point est fait après la tentative lors d’une consultation.

1 . LES MONITORAGES DE L’OVULATION : Contrôles réguliers de la réponse au traitement en cours de stimulation. Ils permettent de suivre la réponse à la stimulation pour ajuster le traitement et décider du déclenchement de l’ovulation. La première date de monitorage est donnée par votre gynécologue en fonction de la date des règles, puis les dates suivantes seront définies au fur et à mesure. Les contrôles permettent de suivre la réponse à la stimulation pour ajuster le traitement et décider du déclenchement de l’ovulation. L’échographie et la prise de sang se font successivement :

  • Échographies : porte 1 entre 7h et 8h30 .Elle est réalisé sur rendez vous sur DOCTOLIB en stipulant dans la barre de recherche echographie AMP Bayonne. Elle est réalisée par le gynécologue et se fait par voie vaginale, vessie vide. Elle est rapide et permet de suivre la croissance folliculaire sur chaque ovaire ainsi que l’épaisseur et l’aspect de l’endomètre.
  • Prises de sang : porte 5 juste après avoir réalisé l’échographie, munie de l’ordonnance délivrée par le gynécologue. Elle est réalisée par le biologiste avec dosage de l’Estradiol (augmentation proportionnelle avec la taille et le nombre des follicules), la LH et la Progestérone.

2 .RENOUVELLEMENT D’ORDONNANCE EN COURS DE STIMULATION :

Il est important de signaler un manque de produit au gynécologue réalisant l’échographie de monitorage, en vue d’un renouvellement d’ordonnance.Aucun dépannage n’est possible par le centre de Fertilité.

3. ABSTINENCE :

Lorsqu’on se rapproche du jour du déclenchement, il faut respecter l’abstinence pour avoir une abstinence d’au moins 3 jours (maximum 7jours) lors du recueil de sperme pour l’IAC ou la FIV.

4. LA CONDUITE À TENIR

Entre 11h et 13h est décidée la conduite à tenir en fonction des résultats du monitorage du jour. Un texto vous est envoyé et les consignes sont accessibles en se connectant au site du laboratoire AXBIO en utilisant les codes de connexion internet.

Les informations sont écrites en cas de doute ou d’urgence vous pouvez contacter le médecin ayant réaliser l’échographie le matin même.

Le week-end et les jours fériés en cas d’urgence  il faut appeller le 0540078513 (vous tomberez sur la sage femme de garde qui contactera le médecin d’astreinte)

 

L’INSÉMINATION

Elle a lieu environ 36H après le déclenchement de l’ovulation. Vous devez prendre rendez-vous avec le laboratoire de PMA pour le recueil de sperme de Monsieur. Une abstinence entre 3 et 7 jours est à respecter. L’insémination a lieu dans le cabinet de votre gynécologue, ou d’un gynécologue de l’équipe si il est absent. Elle ne nécessite pas d’anesthésie, c’est un geste indolore. Vous devez vous munir de vos pièces d’identité. Le soir de l’insémination, il est conseillé d’avoir un rapport afin de potentialiser les chances, puis démarrer les ovules de progestérone.

LA FIV

La ponction d’ovocytes a lieu 36h après le déclenchement de l’ovulation. Vous êtes convoqué à un jour et une heure précise que l’on ne connait pas à l’avance. Le jour et l’heure vous sont donnés lors de la communication de la conduite à tenir par internet. Une abstinence de 3 à 7 jours est à respecter pour le recueil de sperme le jour de la FIV (jour de la ponction des ovocytes).

INFOS PRATIQUES

CENTRE AMP BAYONNE BELHARRA :

Du lundi au vendredi de 7h30 à 19h00
& le samedi de 7h30 à 13h

STANDARD TELEPHONIQUE :

Du lundi au vendredi de 9h00 à 17h30
& le samedi de 9h à 12h

08 26 96 64 64

LABORATOIRE AX BIO OCEAN :

Du lundi au vendredi de 7h30 à 17h00
& le samedi de 7h30 à 11h45
Clinique Belharra Porte 5 // Tél: 05 40 07 84 18

Plan d'accès

En voiture par autoroute :

• A63, Direction Bayonne – Mousserolles jusqu’au rond point du Prissé

Depuis le centre ville de Bayonne ou de l’agglomération :

• En voiture : par l’Avenue Duvergier de Hauranne puis l’avenue du Prissé en direction de St Pierre d’Irube
• En bus :  par la Ligne C de Chronoplus, arrêt Belharra.

© Centre de fertilité Bayonne Belharra - Tous droits réservés | Designed by COMZED